La Cosa Nostra
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Sujets similaires
    Derniers sujets
    » Par un beau soir d'hiver, un crâ s'avance...
    Pourquoi les Dragoss blancs sont-ils verts? Icon_minitimeJeu 29 Mai - 17:57 par Taktillerix

    » Beuh... et bé !?
    Pourquoi les Dragoss blancs sont-ils verts? Icon_minitimeLun 8 Oct - 18:01 par Taktillerix

    » [Topic moisi] Je raconte ma vie alors qu'on s'en fout
    Pourquoi les Dragoss blancs sont-ils verts? Icon_minitimeDim 10 Juin - 15:17 par Shadow-generation

    » Show us your films !
    Pourquoi les Dragoss blancs sont-ils verts? Icon_minitimeMar 10 Jan - 18:51 par Miuw

    » Petite Noastalgie !
    Pourquoi les Dragoss blancs sont-ils verts? Icon_minitimeSam 7 Jan - 12:50 par Saiives

    » Candidature [Somrax]
    Pourquoi les Dragoss blancs sont-ils verts? Icon_minitimeDim 18 Déc - 0:36 par Invité

    » Post vidéos
    Pourquoi les Dragoss blancs sont-ils verts? Icon_minitimeMar 13 Déc - 15:02 par Ethane

    » Intégrer la guilde.
    Pourquoi les Dragoss blancs sont-ils verts? Icon_minitimeMer 16 Nov - 11:46 par Invité

    » A peluche
    Pourquoi les Dragoss blancs sont-ils verts? Icon_minitimeVen 16 Sep - 17:09 par Pandinette-Fire

    -45%
    Le deal à ne pas rater :
    PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
    1099.99 € 1999.99 €
    Voir le deal

    Pourquoi les Dragoss blancs sont-ils verts?

    +5
    Ethane
    charly
    Clink-Kah Jr.
    Dyxia
    Jeune-senile
    9 participants

    Aller en bas

    Pourquoi les Dragoss blancs sont-ils verts? Empty Pourquoi les Dragoss blancs sont-ils verts?

    Message par Jeune-senile Sam 20 Fév - 13:30

    -C'est parti, la grande étude commence! La première question fondamentale est : Pourquoi les Dragoss blancs sont-ils verts? Plusieurs angles de recherche peuvent être étudiés : biologique (une mutation récente?), historique (modification progressive?), linguistique (le mot blanc a-t'il changé de sens?), philosophique (valeur symbolique du blanc?), etc... Creusez là ou vous voulez, et puis agrafez vos travaux ici!
    Jeune-senile
    Jeune-senile
    Geek matheux

    Age : 33
    Level : Osef!
    Classe : Sacrieur
    PointsFofo : 1798

    Feuille de personnage
    Type de personnage: Casse-couille
    Donjon Favoris: Skeunk
    Objet Favoris: Ta soeur

    http://silvosseacademy.free.fr

    Revenir en haut Aller en bas

    Pourquoi les Dragoss blancs sont-ils verts? Empty Re: Pourquoi les Dragoss blancs sont-ils verts?

    Message par Dyxia Sam 20 Fév - 14:11

    Personnellement je pense qu'ils sont vert car ils en ont marre de se faire tuer. Il sont dégouté à force de n'avoir rien pour eux les pauvres. Ils se font mutiler massacrer écorcher brûler éventrer égorger secouer humilier sodomiser? Voila ma théorie.
    Dyxia
    Dyxia
    MobiWanQuelNooby !

    Age : 34
    Level : sufisant
    Classe : fecate / pandalette
    PointsFofo : 1174

    Feuille de personnage
    Type de personnage: nooby (mon surnom est pas la par hasard hein)
    Donjon Favoris: Les 2 dragons! L'un grand et puissant et l'autre ressemblant à un porc
    Objet Favoris: Ma jumelle!

    Revenir en haut Aller en bas

    Pourquoi les Dragoss blancs sont-ils verts? Empty Re: Pourquoi les Dragoss blancs sont-ils verts?

    Message par Clink-Kah Jr. Sam 20 Fév - 15:12

    Il faut savoir que la race des Dragoss est arrivée après celle des Dragoeufs.
    A leur arrivée, Amakma était dirigée par 4 grands tyrans, chacun possèdants des caractéristiques différentes: Jones le Noir, Mickael le Doré, Edward le Saphir et Noël le Vert.
    Quand la race des Dragoss est arrivée, ils étaient tous de la même couleur : transparents.
    Les 4 tyrants au pouvoir eurent alors un jeu, celui qui marquerais le plus de dragoss de la couleur le représentant avec des marqueurs indélébiles. Ainsi, les Dragoss marqués par Jonas le Noir furent baptisés les Dragoss Noirs, ect ...
    Mais peu de temps après, Noël le Vert fut renversé par Mouloud le Blanc.
    Les marqueurs indélébiles étant indélébiles, on ne pût effacé les traces vertes, par contre, on les renommas quand même Les Dragoss Blancs.
    C'est pourquoi les Dragoss blancs sont ... verts.
    Clink-Kah Jr.
    Clink-Kah Jr.
    Kakah Toudur

    Age : 30
    Level : 0-
    Classe : Sacrieur
    PointsFofo : 460

    Feuille de personnage
    Type de personnage: Ba euh ... Putain de question quand même n_n'
    Donjon Favoris: Donjon des champs (le seul que je solote :'D)
    Objet Favoris: Les secrets du language écureuil

    Revenir en haut Aller en bas

    Pourquoi les Dragoss blancs sont-ils verts? Empty Re: Pourquoi les Dragoss blancs sont-ils verts?

    Message par charly Sam 20 Fév - 15:18

    Ce tout simplement des dragoss écolos. Ils arborent cette couleur vertes pour manifester leur engagement dans le développement durable, seulement le peuple dofusien n'as pas encore comprit l'ampleur du mouvement écolo dans le monde des Douze. Ainsi il s'obstine à les appeler "dragoss blanc".
    charly
    charly
    Où est Charly? DTC...

    Age : 32
    Level : 80
    Classe : Percepteur
    PointsFofo : 920

    Feuille de personnage
    Type de personnage: Rats de Marrais/d'égoutant, GPW, Pandikaze, Mineur sombre, Boulanger sombre, Pandore, Maho, Pandule, Bandit, Bwork, Chafer archer, Kanniboul.
    Donjon Favoris: Error 404
    Objet Favoris: Mes incarnations !

    Revenir en haut Aller en bas

    Pourquoi les Dragoss blancs sont-ils verts? Empty Re: Pourquoi les Dragoss blancs sont-ils verts?

    Message par Jeune-senile Sam 20 Fév - 16:01

    A moi de vous faire part de ma théorie, basée sur un histoire que j'ai entendu un soir, de la bouche nauséabonde d'un vieille ivrogne.

    -Avant même que j'aie des poils aux roubignoles (Il y a très très longtemps...), les pécores savaient papoter avec les crasses (les monstres). Bah v'la-t'y pas qu'un rigolo (un chevalier d'Allister) s'pointe la nouille au p'tit paté du d'sous (fait son apparition au village de la presqu'île). Et l'con i's'dit "Bah tiens, j'm'en fais décaloter que'ques dragons". Hop, d'une chiure de cuillère à pot, i démonte l'quart des crasses. "Hé" l'fait un pécore qui s'bobinait dans l'coin "T'crois po t'es un peu pastéqué du crâne d'faire ça? J'm'en vais t'foutre mon pied en travers d'la gorge par le puit moi!" "Viens donc, p'tit bouseux" et chlap, 'lui trogne la bouille avec sa ferraille. Et juste là, v'la qu'un gigot s'découvre et fait l'bambin. Alors dans les chaumières, toutes les z'gognes s'tire d'la lucarne, et s'déglinguent d'farine sur l'rigolo. Puis l'dragon s'prend d'sus d'la chouille, mais il s'claffe avec les autres. Du coup pas fou les cons du coin... Dragoss blanc!

    J'ai pas encore bien compris la fin, mais je suis sûre que c'est pertinent.
    Jeune-senile
    Jeune-senile
    Geek matheux

    Age : 33
    Level : Osef!
    Classe : Sacrieur
    PointsFofo : 1798

    Feuille de personnage
    Type de personnage: Casse-couille
    Donjon Favoris: Skeunk
    Objet Favoris: Ta soeur

    http://silvosseacademy.free.fr

    Revenir en haut Aller en bas

    Pourquoi les Dragoss blancs sont-ils verts? Empty Re: Pourquoi les Dragoss blancs sont-ils verts?

    Message par Ethane Sam 20 Fév - 19:49

    - Mais non, vous avez rien compris ! Les dragoss sont une race très ancienne, elle était là bien avant la naissance du monde des douze (De quoi ils pouvaient pas être là si le monde n'existait pas ? Bien sûr qu'ils étaient là, mais comme justement le monde n'existait pas, on l'ignorait tout simplement). Donc, à cette époque qui n'en est pas une, ce monde inexistant était peuplé de dragoss inconnus qui le parcouraient en toute incongruité... Quoi encore ? Comment ils pouvaient le parcourir vu qu'il était pas encore né, ce monde ? Mais vous avez rien compris ou quoi ? Non ? Bon, je vous explique : ils le pouvaient car il [le monde] n'était pas encore là mais le serait dans un futur lointain, donc si on peut le parcourir dans le futur qui est, maintenant, le passé, on peut logiquement le parcourir également dans le passé de notre passé : c'est ce qu'on appelle le passé antérieur. De même que nos agissements présents pourront avoir des répercutions dans le futur tout en ayant été conditionnées par le passé duquel dépendra notre futur présent, s'il n'est pas en retard, mais là n'est pas le sujet. Revenons à nos dragoss, concrètement ils pouvaient interagir dans un futur encore inexistant grâce à une distorsion spatiotemporelle créant une boucle improbable du temps. Bref ils avaient chacun une couleur originelle responsable de leur appellation (blanc, noir, doré et saphir) ainsi que la capacité d'en changer à leur gré. Seulement, lorsque que le monde qui n'existait pas encore dans lequel il gambadaient joyeusement apparut, leur capacité s'estompa à cause de la rupture de cette fameuse boucle temporelle. Les pauvres dragoss blancs qui contrairement à leurs confrères ne s'étaient pas aperçus de ce phénomène continuèrent alors ces mutations colorées et une fois leur pouvoir disparu restèrent coincés dans la couleur verte. C'est ce qui explique que les dragoss blancs soient aujourd'hui verts, ils ont simplement gardé leur appellation première.
    Ethane
    Ethane
    Floodeur

    Age : 30
    Level : 194
    Classe : Toujours.
    PointsFofo : 859

    Feuille de personnage
    Type de personnage: Dieu
    Donjon Favoris: Humide et sombre =)
    Objet Favoris: Ponpon

    Revenir en haut Aller en bas

    Pourquoi les Dragoss blancs sont-ils verts? Empty Re: Pourquoi les Dragoss blancs sont-ils verts?

    Message par DarkStarkk Lun 22 Fév - 1:22

    La vérité n'est pas toujours ailleurs ! Les dragoss sont abrités dans une cave depuis des millénaires, je prône l'hypothèse d'une érosion due essentiellement a l'humidité qui aurait affecté leurs corps depuis tout ce temps.
    Pour entrer dans le détail :
    Dragoss => Drag - Os / Qui dit Os dit Calcium / Qui dit calcium dit lait !
    En effet le lait est blanc a l'origine , mais laissez une bouteille de lait ouverte dans une cave pendant ne serait-ce qu'un mois et résultat , ce bon lait sera VERT ! Je vais continuer a creuser sur cette voie ...
    DarkStarkk
    DarkStarkk
    La Grande Vlad-Rouille

    Age : 32
    Level : 200
    Classe : Sacri/eni/panda/zobal/enu/xel/feca/sadi
    PointsFofo : 40

    Feuille de personnage
    Type de personnage:
    Donjon Favoris:
    Objet Favoris:

    Revenir en haut Aller en bas

    Pourquoi les Dragoss blancs sont-ils verts? Empty Re: Pourquoi les Dragoss blancs sont-ils verts?

    Message par Vieillard-Senile Lun 22 Fév - 1:41

    Toutes ces théories sont foutrement intéressantes !

    C'est dommage qu'elles soient toutes erronées Pourquoi les Dragoss blancs sont-ils verts? Icon_sad


    Voici la véritable explication. Celle dont on n'a jamais osé vous parler.





    Jadis, les 4 dragons sacrés du Continent Oublié du Sud (Laviskar le Fulminant, Chodassiskar la Mouillée, Kazesskar le Turbulent et Bousalisskar le Terreur) faisaient une partie de Poqueur (un célèbre jeu de dragons où vous pariez des humains, et vous devez avoir des combinaisons de petits dragons dans votre main supérieures à celles de vos adversaires).

    Le souci étant qu'ils jouaient tous avec les mêmes dragons miniatures (que, dans le monde des Douze, on appellerait plus tard les Dragoeufs et les Dragoss). Tous de la même couleur. Tous couleur vert.

    Cependant, un jour, la partie tourna vinaigre, car Laviskar accusa Chodassiskar de tricher en lui volant des dragoeufs et dragoss ! La dispute prit de l'ampleur, et il s'en fallut de peu que la race des dragons ne s'éteigne ce jour là.

    Heureusement, Bousalisskar eut une heureuse idée : colorier les dragoeufs/dragoss de chacun, de manière à ne pas pouvoir voler ceux des autres !


    Aussitôt dit aussitôt fait, chaque dragon prit un crayon de couleur et commença à gribouiller ses propres créatures.

    Le souci, ce jour là, c'est que Bousalisskar avait oublié que dans sa trousse, il n'y avait que 4 crayons. Un jaune. Un rouge très foncé (voir noir). Un bleu. Et un blanc.


    La suite, vous l'avez tous comprise. Chacun a pris un crayon, et il ne restait que ce fameux crayon de couleur blanc à Bousalisskar. Et qui n'a jamais essayé de colorier quoi que ce soit avec un crayon de couleur blanc?

    On le sait tous.

    Ca marche jamais le crayon de couleur blanc.
    Vieillard-Senile
    Vieillard-Senile
    VS = Vieille Salope !

    Age : 34
    Level : KKTD §§
    Classe : Oui
    PointsFofo : 2973

    Feuille de personnage
    Type de personnage: Beau, musclé, vieux satyre
    Donjon Favoris: Ta soeur
    Objet Favoris: Jenova

    Revenir en haut Aller en bas

    Pourquoi les Dragoss blancs sont-ils verts? Empty Re: Pourquoi les Dragoss blancs sont-ils verts?

    Message par Hypnotik Mar 23 Fév - 17:15

    Cette histoire de crayon me semble bien décolorée !

    En effet, comme on a pu le voir les souterrains ne sont pas acceuillant. De fait les dragoss blanc y vivent depuis belle lurette si j'ose dire !

    Mais ce qui semble le plus plausible c'est l'odeur qui s'en dégage (sisi j'ai des capteurs). Je pense donc que les Dragoss blanc sont victimes de relent d'où cette couleur verdâtre !

    Mais ce n'est pas tout cette atmosphère lugubre et nauséabonde attire bien d'autre chose ! Tout comme le Flamant rose tient sa couleur des Greuvettes ! Le Dragoss Blanc accentu sa couleur verte avec une consommation de champa vert.


    Voilà, vous savez tout.

    Hypnotik
    Hypnogoud

    Age : 31
    Level : 161
    Classe : Xelor
    PointsFofo : 181

    Feuille de personnage
    Type de personnage: Xelor ; agi/sag - Iop ; terre/sag
    Donjon Favoris: Minotot pour le peu que j'ai fait.
    Objet Favoris: Ma hachette de buchewon

    Revenir en haut Aller en bas

    Pourquoi les Dragoss blancs sont-ils verts? Empty Re: Pourquoi les Dragoss blancs sont-ils verts?

    Message par Taktillerix Jeu 25 Fév - 12:20

    Je vais vous raconter la vraie histoire, c'est un type à qui il ne restait plus que trois dents qui me l'a raconté.

    Il traînait au fin fond de la presqu'île des dragoeufs et il a accepté de parler lorsque je lui ai montré une canine de Grozilla.

    En fait c'est un roi d'Amakma qui a décidé des noms actuels des dragoss et ils se trouve que ce roi était daltonien, du coup il les a nommé "à l'instinct".

    Ceci était la vraie raison.
    Taktillerix
    Taktillerix
    Fekass'couilles

    Age : 34
    Level : 200
    Classe : Féca(te)
    PointsFofo : 2598

    Feuille de personnage
    Type de personnage: Féca
    Donjon Favoris: Rasboul comme ça j'ai l'impression de faire mal
    Objet Favoris: mon PC portable :D (geek attitude)

    Revenir en haut Aller en bas

    Pourquoi les Dragoss blancs sont-ils verts? Empty Re: Pourquoi les Dragoss blancs sont-ils verts?

    Message par Dyxia Jeu 25 Fév - 12:59

    Dyxia essayait de suivre attentivement chaque raisonnement mais la fatigue et l'ennuie la mis dans un etat de somnambulisme avancé! Puis entendant Tak elle sursauta pour une raison inconue.
    -Bourfff bri brouorurouou. J'ai froid! Non mais comment voulez vous que l'on vous croient! vous dites tous que c'est la bonne! Et comment on fait pour choisir hmm? Tiens j'vais vous en raconter une bien bonne! Elle s'assit en tailleur.
    "C'est l'histoire d'un dragoss Blanc qui s'ennuyai teriiiiiblement dans sa tanière. Sa femme l'ayant quitté il essayai de passé ses besoins naturel sur ses enfants mais ceux ci le traitait souvent d'impuissant. Ce qui le complexait énormément.
    Un beau jour, par une bonne nuit d'hiver, il sortais pour aller prendre l'air. Tout en marchant il bredonnait "un dragoss blanc qui se balladait sur une toiltoiltoile toile d'arakne...". Quand soudain!! BADABOUM!!! Il voyait des dragoss autour d'un feu. Il s'avançai à pas de millimulou et les observait. Ils étaient jeune beau sexi élégant et dansaient autour d'un monticule de feu. Cela sentait le grillé... Mais quel n'etais pas son horreur lorsqu'il vit que dans le feu se trouvait... Sa mère! ses frères et ses soeurs! (wowoooo se serait le bonheur...).
    Au fur et à mesure des jours qui passaient, il déprimait encore plus, lorsque quelqu'un vint frappé à sa porte. Cette personne étais une commerçante. Elle vendait une mixture qui apriori se nommait "biaaire". Le test etait gratuit et le dragoss Blanc y gouta. ARGGGGGGG! il tomba a la renverse en se tenant la gorge. Des picotements commenceait à ses pieds. Puis à ses jambes, son torses ses mains son visage!! il se releva et si mes souvenirs sont bon, car je m'etais enfuit en courant, je crut discerner un: "HUUUUUUUUUUUUUUUULLLKKK". "
    Dyxia
    Dyxia
    MobiWanQuelNooby !

    Age : 34
    Level : sufisant
    Classe : fecate / pandalette
    PointsFofo : 1174

    Feuille de personnage
    Type de personnage: nooby (mon surnom est pas la par hasard hein)
    Donjon Favoris: Les 2 dragons! L'un grand et puissant et l'autre ressemblant à un porc
    Objet Favoris: Ma jumelle!

    Revenir en haut Aller en bas

    Pourquoi les Dragoss blancs sont-ils verts? Empty Re: Pourquoi les Dragoss blancs sont-ils verts?

    Message par Ethane Jeu 25 Fév - 16:10

    - Hum très intéressant tout ça, et si on votait pour la meilleure théorie ?
    Ethane
    Ethane
    Floodeur

    Age : 30
    Level : 194
    Classe : Toujours.
    PointsFofo : 859

    Feuille de personnage
    Type de personnage: Dieu
    Donjon Favoris: Humide et sombre =)
    Objet Favoris: Ponpon

    Revenir en haut Aller en bas

    Pourquoi les Dragoss blancs sont-ils verts? Empty Re: Pourquoi les Dragoss blancs sont-ils verts?

    Message par Jeune-senile Jeu 25 Fév - 17:14

    -Voyons Dark, quel scientifique es-tu? La vérité n'est pas une démocratie! Ce qu'il faut faire maintenant, c'est trouver la vérité parmi tous ces textes, ou plutôt DANS tous ces textes! Trouvons l'explication qui collera à un plus grand nombre possible de théories! Même si le résultat paraît aberrant, il s'agira forcément de la réponse!
    Jeune-senile
    Jeune-senile
    Geek matheux

    Age : 33
    Level : Osef!
    Classe : Sacrieur
    PointsFofo : 1798

    Feuille de personnage
    Type de personnage: Casse-couille
    Donjon Favoris: Skeunk
    Objet Favoris: Ta soeur

    http://silvosseacademy.free.fr

    Revenir en haut Aller en bas

    Pourquoi les Dragoss blancs sont-ils verts? Empty Re: Pourquoi les Dragoss blancs sont-ils verts?

    Message par Ethane Jeu 25 Fév - 18:35

    - Bon, bon, bon... Un élément certain est commun a toute les réponses : les dragoss nommés dragoss blanc sont verts.

    Dark-protekt ou l'art d'énoncer des évidences.
    Ethane
    Ethane
    Floodeur

    Age : 30
    Level : 194
    Classe : Toujours.
    PointsFofo : 859

    Feuille de personnage
    Type de personnage: Dieu
    Donjon Favoris: Humide et sombre =)
    Objet Favoris: Ponpon

    Revenir en haut Aller en bas

    Pourquoi les Dragoss blancs sont-ils verts? Empty Re: Pourquoi les Dragoss blancs sont-ils verts?

    Message par Jeune-senile Jeu 25 Fév - 21:10

    Jenova gribouillait et déchirait un tas de feuilles depuis tout à l'heure, traçant des cercles, écrivant des symboles étranges, attachant plusieurs bouts de papiers sur une même page... Quand soudain elle brandit un immonde brouillon au dessus de sa tête
    -Et voilà! Je pense avoir compris! On a fait du bon boulot!

    Tout commence dans un temps inexistant, ou la stabilité des choses n'était pas assurée. A cette époque, des dragons jouaient. Ces quatre monstres, Laviskar le Fulminant, Chodassiskar la Mouillée, Kazesskar le Turbulent et Bousalisskar le Terreur, devaient trouver un moyen de différencier leurs jetons, et empruntèrent des crayons à Jones le Noir, Mickael le Doré, Edward le Saphir et Mouloud le blanc.
    Pour savoir quelle couleur choisir, les dragons vinrent dans notre présent et choisirent une race de Dragoss. Cependant l'un d'eux fut bien embêté, un dragoss recouvert de farine semblait blanc, mais un coup de vent fit apparaître sa peau rendue verte par sa consommation abusive de champa verts (le pauvre dragoss était végétarien, car écolo).
    Ce dragon revînt alors dans la partie, et demanda des crayons verts. Mouloud bouillonnant de colère expliqua "Non! Noël le Vert n'existe pas, JE l'ai remplacé!". Dans un soucis de diplomatie le dragon trouva un compromis : Il coloria ses Dragoss en vert, mais les appela Dragoss blancs.


    -Alors, ça vous semble cohérent? Demanda Jenova le sourire aux lèvres.
    Jeune-senile
    Jeune-senile
    Geek matheux

    Age : 33
    Level : Osef!
    Classe : Sacrieur
    PointsFofo : 1798

    Feuille de personnage
    Type de personnage: Casse-couille
    Donjon Favoris: Skeunk
    Objet Favoris: Ta soeur

    http://silvosseacademy.free.fr

    Revenir en haut Aller en bas

    Pourquoi les Dragoss blancs sont-ils verts? Empty Re: Pourquoi les Dragoss blancs sont-ils verts?

    Message par Vieillard-Senile Jeu 25 Fév - 21:13

    Ty Captain Obvious.
    Vieillard-Senile
    Vieillard-Senile
    VS = Vieille Salope !

    Age : 34
    Level : KKTD §§
    Classe : Oui
    PointsFofo : 2973

    Feuille de personnage
    Type de personnage: Beau, musclé, vieux satyre
    Donjon Favoris: Ta soeur
    Objet Favoris: Jenova

    Revenir en haut Aller en bas

    Pourquoi les Dragoss blancs sont-ils verts? Empty Re: Pourquoi les Dragoss blancs sont-ils verts?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Ne ratez plus aucun deal !
    Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
    IgnorerAutoriser